Examples of use of idolâtre
1. Mettre Jésus sans nuance ŕ la place de Dieu me semble donc un peu idolâtre, n‘en déplaise ŕ ceux qui tiennent ŕ le faire.
2. Il y reçoit l‘ordre de «réciter» ce qui est devenu la sourate XCVI du Coran: «Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé tout. [...]» Porteur du message divin bouleversant dans une Mecque idolâtre, Mahomet cherche ŕ le répandre.
3. Elle n‘a jamais perdu son âme dans la comparaison avec le sport. – Le foot peut en revanche y laisser la sienne: voir les exactions sempiternelles commises lors du derby Celtic – Rangers ŕ Glasgow... – Ces débordements rel';vent d‘une vision idolâtre et impie de la religion.
4. Tout culte des saints est idolâtre, car Dieu seul doit ętre adoré. Seule la Bible permet d‘accéder ŕ la Vérité. Cette doctrine protestante délivre l‘homme de son sentiment de culpabilité devant le péché et lui rend l‘espérance, malgré ses faiblesses, d‘ętre sauvé. S‘il y a antériorité catholique, la violence est des deux côtés.
5. Il y reçoit l‘ordre de «réciter» ce qui est devenu la sourate XCVI du Coran: «Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé tout; qui a créé l‘homme de sang coagulé. Lis car ton Seigneur est le plus généreux [...] Il a appris ŕ l‘homme ce que l‘homme ne savait pas.» Porteur de ce message divin bouleversant dans une Mecque idolâtre, Mahomet cherche ŕ le répandre.